Propositions et Thèmes

Vous trouverez sur cette page une description succincte de toutes les propositions présentées par la conférence et des mesures spécifiques correspondantes, classées dans l'ordre des neuf thèmes de la CoFE.

Pour sélectionner un thème, cliquez sur le menu de droite. Apparaissent d'abord les propositions pour chaque thème, puis une description succincte des mesures correspondantes.

3. Une économie plus forte, justice sociale et emploi

Propositions
• Croissance durable et innovation
• Renforcer la compétitivité de l'Union et poursuivre l'approfondissement du marché unique
• Des marchés du travail inclusifs
• Des politiques sociales plus fortes
• Transition démographique
• Politiques budgétaires et fiscales

Croissance durable et innovation: Dans ses propositions, la plénière de la conférence invite l'Union à se réorienter vers un modèle de croissance durable et résilient, en prenant en considération, dans le Semestre européen, les transitions écologique et numérique dotées d'une forte dimension sociale et donnant aux citoyens, aux syndicats et aux entreprises les moyens d'agir. Elle suggère également de développer les technologies et l'innovation européennes pour obtenir des solutions viables de remplacement des technologies étrangères, notamment en ce qui concerne les systèmes de paiement et la monnaie unique.

Renforcer la compétitivité de l'Union et poursuivre l'approfondissement du marché unique: L'économie de l'Union devrait devenir plus résiliente, plus compétitive et plus indépendante sur le plan stratégique. À cette fin, les citoyens proposent de promouvoir une culture entrepreneuriale dans laquelle les entreprises innovantes de toutes tailles, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que les jeunes pousses, sont encouragées et en mesure de prospérer et de contribuer à des sociétés plus résilientes et plus solidaires.

Des marchés du travail inclusifs et des politiques sociales plus fortes: La plénière de la conférence propose d'améliorer le fonctionnement des marchés du travail afin qu'ils garantissent des conditions de travail plus équitables et promeuvent l'égalité de genre ainsi que l'emploi, notamment des jeunes et des groupes vulnérables. L'Union, les États membres et les partenaires sociaux doivent s'employer à mettre un terme à la pauvreté des travailleurs, défendre les droits des travailleurs de plateformes, interdire les stages non rémunérés et garantir une mobilité équitable de la main-d'œuvre dans l'Union. Les propositions suggèrent d'axer la politique sociale sur la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté, notamment la pauvreté des enfants et l'exclusion sociale. Les compétences de l'Union devraient être renforcées tout en proposant une législation harmonisée et des exigences minimales pour promouvoir les politiques sociales et garantir l'égalité des droits, y compris en matière de santé.

Politiques budgétaires et fiscales: Le budget de l'Union doit être renforcé au moyen de nouvelles ressources propres. Les propositions suggèrent que la fiscalité ne soit plus axée sur les citoyens et les PME, mais qu'elle cible les fraudeurs fiscaux, les grands pollueurs et les géants du numérique.