Propositions et Thèmes

Vous trouverez sur cette page une description succincte de toutes les propositions présentées par la conférence et des mesures spécifiques correspondantes, classées dans l'ordre des neuf thèmes de la CoFE.

Pour sélectionner un thème, cliquez sur le menu de droite. Apparaissent d'abord les propositions pour chaque thème, puis une description succincte des mesures correspondantes.

6. Transformation numérique

Propositions
• Accès aux infrastructures numériques
• Des connaissances et des compétences numériques qui autonomisent les personnes
• Une société numérique sûre et digne de confiance - cybersécurité et désinformation
• Une société numérique sûre et digne de confiance - protection des données
• L'innovation numérique pour renforcer l'économie sociale et durable

Tous les Européens devraient avoir accès à des solutions numériques: L'accès égal à l'internet est un droit fondamental pour tout citoyen européen. La plénière de la conférence considère que les investissements dans des infrastructures numériques européennes innovantes et de qualité constituent la base d'une transformation numérique réussie. Il s'agit notamment de garantir un accès rapide, abordable, sûr et stable à l'internet partout dans l'Union et de développer les réseaux 5G et 6G. L'Union doit éviter les situations de dépendance à l'égard des fournisseurs et veiller à ce que tous les citoyens aient, dans la pratique, accès à l'internet et au matériel informatique. Les services numériques européens devraient également devenir interopérables et tendre vers des solutions écologiques durables.

Compétences numériques clés pour réussir la transformation numérique: Les propositions soulignent que l'Union doit veiller à ce que tous les citoyens européens de toutes les tranches d'âge puissent bénéficier de la transition numérique, en leur donnant les moyens d'acquérir les compétences et les possibilités numériques nécessaires, y compris en faisant en sorte que chacun puisse avoir accès à l'habileté numérique formelle et non formelle, ainsi qu'à des formations et à une éducation aux compétences numériques. La plénière propose de créer des programmes et contenus d'études harmonisés au niveau de l'Union en ce qui concerne les risques et les possibilités de l'internet, les droits en ligne des utilisateurs et la nétiquette. Une certification supplémentaire de l'Union en matière de compétences numériques aiderait les jeunes dans leur carrière future. Parmi les mesures proposées figurent également le développement d'un plus grand nombre d'initiatives de formation visant à reconvertir les travailleurs et à étendre leurs compétences afin qu'ils puissent rester compétitifs sur le marché du travail.

Une société numérique sûre et digne de confiance - cybersécurité et désinformation: L'Union devrait veiller à la mise en œuvre effective et rapide de la législation existante et disposer de davantage de pouvoirs pour renforcer la cybersécurité afin de créer une société numérique sûre, résiliente et digne de confiance. Parmi les mesures concrètes proposées: renforcer les capacités d'Europol/du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, développer les capacités européennes communes de cyberdéfense contre les attaques de grande ampleur et s'assurer de la mise en place d'infrastructures résilientes et de canaux de communication de substitution en cas d'interruptions de service. En ce qui concerne la désinformation, il est essentiel de renforcer les connaissances numériques et l'esprit critique. Ces efforts doivent venir compléter les dispositions législatives et les lignes directrices à l'intention des plateformes en ligne et des entreprises de médias sociaux en vue de lutter contre les vulnérabilités en matière de désinformation et de mettre en œuvre des mesures de transparence. La surveillance et le contrôle humains des processus décisionnels dans le cadre de l'utilisation de l'IA et des algorithmes sont nécessaires.

Souveraineté des données: Les propositions visent à donner aux citoyens un meilleur contrôle sur leurs propres données, à mieux faire connaître les règles existantes en matière de protection des données dans l'Union et à mieux les faire respecter. Le RGPD doit être mieux mis en œuvre, y compris par les entreprises de pays tiers, sans créer de charges supplémentaires pour les PME. Les utilisateurs ont besoin d'informations claires sur la manière dont leurs données sont utilisées et par qui. Les demandes de suppression définitive de données doivent être suivies d'effet en temps utile. Si les entreprises ne respectent pas les règles en matière de protection des données, des sanctions proportionnelles à leur chiffre d'affaires doivent être appliquées. Les citoyens doivent être aidés s'ils rencontrent des problèmes pour s'opposer au traitement de leurs données, tandis que des règles à l'échelle de l'Union sont nécessaires pour mettre fin aux comportements intrusifs, permettre de révoquer l'accès aux données et sanctionner les fraudeurs.

L'innovation numérique pour une économie durable, une approche centrée sur l'humain: Les mesures visant à renforcer l'économie et le marché unique grâce à la numérisation proposent notamment d'introduire une approche du travail centrée sur l'humain, en garantissant un droit à la déconnexion. Les entreprises de l'Union ont besoin d'incitations pour être socialement réactives et conserver des emplois de qualité en Europe. Il devrait y avoir un contrôle humain lorsque l'IA est utilisée sur le lieu de travail, et il faut veiller à la transparence des algorithmes. Il convient de tirer pleinement parti du potentiel d'une IA digne de confiance et responsable, ainsi que de la technologie des chaînes de blocs et des services en nuage. Favoriser davantage le travail à distance est nécessaire, grâce à une connexion internet fiable et rapide, des formations au numérique et des équipements bureautiques à domicile dotés d'une bonne ergonomie. Les PME et les jeunes pousses ont besoin d'un accès équitable au financement et d'un allègement de leur charge juridique pour les aider à mener des activités transfrontières. Les entreprises doivent pouvoir accéder à des données sécurisées, tandis que la numérisation des services publics doit être encouragée. L'assemblée plénière de la conférence soutient également l'introduction d'une identité numérique commune européenne, la promotion de logiciels libres dans l'éducation et la création d'une application européenne permettant d'accéder à des informations sur les produits de consommation et alimentaires.