Education, culture, youth and sport
46. Proposition: Éducation
-
Measure 46(1) - Coordonner les programmes éducatifs dans l’Union
46(1) Coordonner le niveau de tous les programmes éducatifs différents dans l'Union européenne en acceptant les contenus nationaux, régionaux et locaux et créer des liens plus étroits entre les systèmes éducatifs, notamment au moyen de l'équivalence des diplômes. Une norme minimale certifiée d'enseignement dans les matières essentielles devrait être adoptée dès l'école primaire. Des compétences partagées devraient être mises en place dans le domaine de l'éducation, au moins en ce qui concerne l'éducation civique, et l'exercice de cette compétence par l'Union ne saurait empêcher les États membres d'exercer leurs propres compétences. Les diplômes et les formations professionnels devraient être validés et faire l'objet d'une reconnaissance mutuelle dans tous les États membres de l'Union. L'Union européenne devrait également exploiter la reconnaissance de l'apprentissage non formel et informel et des organisations de jeunesse qui le proposent, ainsi que des périodes d'apprentissage à l'étranger.
-
Measure 46(2) - Développer un système pérenne d’éducation et de formation tout au long de la vie; faire de l’étude de la biodiversité une matière obligatoire à l'école
46(2) Développer en Europe une éducation et un apprentissage tout au long de la vie à l’épreuve du temps – conformément au droit à la formation sur le lieu de travail pour tous – en mettant l’accent sur les aspects suivants: Éducation civique sur les processus démocratiques ainsi que les valeurs de l’UE et l’histoire de l’Europe. Il convient d’en faire un module commun à enseigner dans tous les États membres. Les connaissances en économie devraient également être améliorées afin de permettre une meilleure compréhension du processus d’intégration européenne. Compétences numériques. STIAM Entrepreneuriat et recherche. n Développement de l’esprit critique. L’éducation aux médias devrait être améliorée afin d’assurer la sécurité en ligne et de permettre aux citoyens, dans tous les États membres, d’évaluer de manière indépendante si une information est crédible ou non ainsi que d’identifier les fausses informations tout en profitant des possibilités offertes par l’internet. Cette éducation devrait passer par l’organisation de cours spécifiques au niveau de l’enseignement de base et devrait être proposée, dans d’autres espaces publics, aux citoyens de tous âges, sous l’égide d’un organisme spécialisé au niveau de l’Union en tirant parti des bonnes pratiques qui existent dans tous les États membres. L’UE devrait veiller à ce que les fonds spécifiquement alloués à ces activités soient utilisés aux fins prévues. Intégration des compétences non techniques dans tous les cours dans les programmes des écoles. Par compétences non techniques, on entend: l’écoute mutuelle, le dialogue, la résilience, la compréhension, le respect et l’appréciation des autres, l’esprit critique, l’auto-apprentissage, ainsi que le fait de rester curieux et orienté sur les résultats; Octroi de la possibilité à chacun d’en apprendre davantage sur la durabilité environnementale et ses liens avec la santé. La biodiversité devrait être une matière obligatoire à l’école. Elle devrait débuter à l’école par des sujets précis abordant l’ensemble des problèmes écologiques et comporter des excursions destinées à présenter des exemples réels pertinents, le tout avec l’aide d’un programme de financement. Lutte contre le harcèlement à l’école et le racisme.
- Recommandations sur l’éducation numérique
- Recommandation visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace dans le domaine de l’enseignement supérieur
- Portail de l’espace européen de l’éducation
- Stratégie européenne en faveur des universités
- Recommandations relatives aux comptes de formation individuels et aux microcertifications
- Groupe d’experts sur le bien-être à l’école
- Recommandation sur l'apprentissage au service de la durabilité environnementale
- Année européenne des compétences 2023
-
Measure 46(3) - Soutenir la formation des enseignants
46(3) Soutenir la formation des enseignants, afin de tirer les enseignements des meilleures pratiques et d'utiliser des techniques d'enseignement innovantes et créatives actualisées qui reflètent l'évolution des méthodes pédagogiques, dont des activités pratiques, en s'appuyant également sur les leçons à tirer de la pandémie de COVID-19 et d'autres types de crises, ainsi que promouvoir les possibilités de mobilité.
- Recommandation sur l’apprentissage mixte pour une éducation primaire et secondaire inclusive et de haute qualité
- Portail de l’espace européen de l’éducation
- «L’Europe en mouvement» - Des possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation offertes à tous
- Communication sur un projet de diplôme européen
-
Measure 46(4) -Garantir l’accès au matériel informatique et à la connectivité
46(4) Afin de répondre aux besoins éducatifs de tous les enfants et des familles, donner la priorité à l’accès à du matériel et à une connectivité efficace à haut débit.
-
Measure 46(5) - Mettre en place une plateforme de connaissances à l’échelle de l’Union
46(5) Mettre en place une plateforme d’information pour un échange de connaissances et d’expériences à l’échelle de l’Union, en mettant en commun des informations sur l’éducation et les cours de formation transnationaux dans l’Union, en présentant des exemples de bonnes pratiques et en offrant aux citoyens la possibilité de présenter de nouvelles idées en vue d’échanges transfrontières. Elle devrait proposer du matériel pédagogique sur le changement climatique, les questions environnementales et la numérisation et fournir des informations sur les forums spécialisés existant sur les principales thématiques. - Cette mise en place pourrait s’accompagner d’un programme de financement destiné à soutenir l’utilisation et l’exploitation des informations de la plateforme.