A stronger economy, social justice and jobs
13. Proposition: Des marchés du travail inclusifs
-
Mesure 13(1) - Garantir des salaires minimaux légaux
13(1) Veiller à ce que les salaires minimaux légaux garantissent à chaque travailleur une qualité de vie décente et similaire dans tous les États membres. Il convient de définir des critères clairs (par exemple, le coût de la vie, l’inflation, un niveau au-dessus du seuil de pauvreté, le salaire moyen et médian à l’échelon national) à prendre en compte lors de la fixation du niveau des salaires minimaux. Les niveaux des salaires minimaux légaux devraient être réexaminés régulièrement à la lumière de ces critères afin de s’assurer de leur adéquation. Une attention particulière devrait être accordée à la mise en œuvre efficace de ces règles et à la surveillance et au suivi de l’amélioration du niveau de vie. Dans le même temps, la négociation collective devrait être renforcée et encouragée dans l’ensemble de l’Union (PCE 1 et 30; DE 4.2; plateforme en ligne).
-
Mesure 13(2) -Mise en œuvre de la directive sur le temps de travail
13(2) Faire le point et renforcer encore la mise en œuvre de la directive sur le temps de travail (directive 2003/88/CE) et d’autres actes législatifs pertinents qui garantissent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, tout en envisageant de nouvelles politiques nationales dans ce domaine (PCE 2).
-
Mesure 13(3) - Réglementer le «travail intelligent» et le droit à la déconnexion
13(3) Introduire ou renforcer la législation existante en matière de «travail intelligent», et inciter les entreprises à promouvoir ce nouveau mode de travail. (PCE 7) L’Union devrait garantir le droit à la déconnexion, faire davantage pour s’attaquer à la fracture numérique sur le lieu de travail et évaluer les implications du travail à distance sur la santé, le temps de travail et la performance des entreprises. Il est nécessaire de garantir une numérisation équitable, fondée sur les droits de l’homme, l’amélioration des conditions de travail et la négociation collective (discussions).
-
Mesure 13(4) - Politiques de l’emploi intégrées
13(4) Intégrer les politiques de l’emploi au niveau de l’Union, où les politiques actives du marché du travail restent centrales et de plus en plus coordonnées (IT 6.2), tandis que les États membres se concentrent sur la poursuite de leurs efforts de réforme afin de créer des conditions favorables à la création d’emplois de qualité (discussions).
-
Mesure 13(5) -Protéger les droits sociaux
13(5) Prendre des mesures afin de garantir que les droits sociaux sont pleinement protégés et priment sur les libertés économiques en cas de conflit, y compris en introduisant un protocole sur le progrès social dans les traités (plateforme en ligne, discussions).
-
Mesure 13(6) - Garantir l’égalité des sexes
13(6) Garantir l’égalité de genre, conformément à la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025. L’Union devrait continuer à mesurer l’égalité de genre au moyen d’un indice d’égalité de genre (attitudes, écart salarial, emploi, leadership, etc.), assurer un suivi annuel de la stratégie, faire preuve de transparence en ce qui concerne les résultats obtenus, encourager le partage d’expertise et de bonnes pratiques, et mettre en place un éventuel mécanisme direct de retour d’informations des citoyens (par exemple, un médiateur) (PCE 28; IT 5.a.1). Il est nécessaire de remédier à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et d’introduire des quotas pour les postes d’encadrement supérieur. Les femmes entrepreneurs devraient bénéficier d’un soutien accru dans l’environnement des entreprises, de même que les femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (discussions).
- Équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse
- Égalité des rémunérations entre hommes et femmes pour un même travail
- Plan d’action pour l’économie sociale
- Critère d’éligibilité d’Horizon Europe permettant la mise en place d’un plan en matière d’égalité entre les hommes et les femmes
- Women TechEU
- Stratégie européenne en faveur des universités
- Renforcer le rôle et l’indépendance des organismes de promotion de l’égalité (train de mesures sur l’égalité)
- Conditions-cadres pour l’économie sociale
- Institution et fonctionnement de comités d’entreprise européens
-
Mesure 13(7) - Promouvoir l’emploi des jeunes
13(7) Promouvoir l'emploi des jeunes, entre autres au moyen d'une aide financière aux entreprises, mais aussi en apportant aux employeurs et aux travailleurs un soutien supplémentaire (NL 4) et un soutien aux jeunes entrepreneurs et aux jeunes travailleurs indépendants, par exemple à travers des outils éducatifs et des cours (discussions).
- Année européenne de la jeunesse 2022
- Plan d’action pour l’économie sociale
- Mettre à profit les talents dans les régions européennes
- ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve – orientation, apprentissage, maîtrise, réussite)
- Conditions-cadres pour l’économie sociale
- Pénuries de compétences et de main-d’œuvre dans l’Union: un plan d’action
-
Mesure 13(8) - Promouvoir l’emploi des groupes défavorisés
13(8) Promouvoir l’emploi des groupes défavorisés (NL 4), en particulier pour les personnes handicapées (plateforme en ligne).
-
Mesure 13(9) - Promouvoir l’emploi et la mobilité sociale ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie
13(9) Promouvoir l'emploi et la mobilité sociale afin que les personnes aient toutes les chances d'épanouissement personnel et d'autodétermination. (IT 5.a.4 et IT 6.1) Il pourrait y avoir une stratégie à long terme afin de garantir que toute personne, quelle qu'elle soit, dans notre société, possède les compétences adéquates pour trouver un emploi et faire fructifier son talent, en particulier la jeune génération (discussions). Il est important d'investir dans des compétences adaptées à l'évolution des besoins du marché du travail et de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie au moyen, entre autres, d'un programme d'échange à tous les stades de la vie, et de garantir le droit à l'apprentissage tout au long de la vie et le droit à la formation. (FR 6; DE 4.1) À cette fin, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les entreprises, les syndicats et les prestataires de services d'enseignement et de formation professionnels (discussions).
- Conditions-cadres pour l’économie sociale
- Stratégie européenne en faveur des universités
- Plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion pour la période 2021-2027
- ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve – orientation, apprentissage, maîtrise, réussite)
- Plan d’action pour l’économie sociale
- Pôle 2 du programme Horizon Europe relatif aux recherches innovantes sur la démocratie et la gouvernance
- Recommandations relatives aux comptes de formation individuels et aux microcertifications
- Année européenne des compétences 2023
- «L’Europe en mouvement» - Des possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation offertes à tous
- Les compétences et la mobilité des talents
- Recommandation du Conseil relative à des carrières attrayantes et durables dans l’enseignement supérieur